Une démarche éco-responsable globale, de la conception de ton identité de marque jusqu'à la production des supports.

Soucieuse de ton projet, je propose plusieurs solutions les plus respectueuses de l'environnement et correspondant au positionnement de ta marque.

 Mes choix du graphisme à l'impression sont basés sur une recherche active sur les pratiques et techniques éco-responsables (éco-encrage, encres végétales, papier recyclé, impression verte, pollution numérique...) à partir de ressources variées. 

Je m'engage en signant la charte du design éco-responsable.

bg-vert.jpg

Eco-conception

Pour la création d'un logo ou d'un support de communication, mon approche est l’éco-branding ou éco-conception. L'objectif : diminuer l’empreinte écologique de la marque en analysant toute sa communication. Je propose notamment un style graphique avec des typographies et des couleurs peu gourmandes en encre pour l'impression. 

Impression responsable

Je privilégie les labels et écolabels pour l’origine des fibres, le processus de fabrication du papier et l’impression. Ceci permet une collaboration avec des imprimeurs avec une démarche éco-responsable de votre secteur géographique, pour une impression sur du papier recyclé labellisé.

illustration-site.png

Charte du design écoresponsable

Je suis signataire de la Charte du design écoresponsable (anciennement Charte AFD des écodesigners) : la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable.

Elle constitue également une réponse à l’art. 8 et 9 de la Charte de l’Environnement, inscrite dans la constitution française le 28 février 2005 :

Article 8 - L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Article 9 - La recherche et l’innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l’environnement.

Pour intégrer les enjeux du développement durable dans ses processus de conception afin de minimiser l’impact environnemental et viser le bien-être de l’humain présent et à venir, les designers signataires de cette charte s’engagent à respecter 10 principes.

Mes éco gestes au quotidien

J'ai adopté des attitudes responsables dans mon travail, dont :

✦ 

✦ 

✦ 

✦ 

✦ 

✦ 

Allonger la durée de vie de mon ordinateur en le réparant : mon MacBook fête ses 11 ans :)

Utiliser le second écran avec parcimonie

Pas de stockage en ligne de données

Communication responsable sur les réseaux sociaux

Imprimer le strict nécessaire

Limiter l'envois de mails au strict nécessaire et réduire dès que possible le poids des documents (pour les gros fichiers utiliser Filevert)

Messagerie électronique Ecomail

2023 : Mettre en place une solution d'hébergement vert pour mon site 

2023 : Choisir une banque engagée

✦ 

✦ 

✦ 

Collaborer avec des acteurs engagés

Je suis à l'écoute des projets engagés, positifs et aime aider ces entrepreneur.es dans leur développement tant que nous partageons des valeurs essentielles dont le respect.

Je collabore le plus possibles avec des partenaires qui partagent mes engagements tels que les éco-designers et les imprimeurs verts.

femme nature

Dans ma vie personnelle voici quelques unes de mes pratiques éco-responsables :

alimentation végétarienne (#friendsnotfood) locale, parfois bio, déplacements à pied / en vélo / transports en commun, ne pas acheter d'eau en bouteille, achats de seconde-main (pas tout, c'est vrai!), produits ménagers maison, participer aux ramassages de déchets sauvages...