La checklist indispensable pour un feed Instagram harmonieux

Votre identité visuelle de marque se retrouve jusque sur vos réseaux sociaux. La qualité du contenu visuel sur Instagram est importante pour appuyer votre discours de marque et toucher votre cible. La concurrence étant rude, construire un univers visuel fort devient indispensable afin de vous différencier. Voici une liste de plusieurs éléments à travailler pour obtenir un feed harmonieux à votre image.



Pour un feed harmonieux il vous faut :


Si vous n'avez pas d'identité visuelle établie (avec une charte graphique), vous pouvez vous aider de coolors.co : choisir une palette tendance ou créer une palette à partir d'une photo. N'oubliez pas qu'associer des couleurs c'est créer une ambiance.


Encore une fois il s'agit de respecter votre charte graphique. Si vous n'avez pas de typographies définies le site fontfabric.com/free-fonts vous donne accès à des polices gratuites à choisir selon votre style.


Des photos et des illustrations non pixellisées. Si vous n'avez pas vos propres photos, je vous recommande le site pexels.com car elles sont libres de droit. Lorsque vous utilisez des médias que vous ne possédez pas, vérifiez l'autorisation pour les partager et tagguez le compte ou mentionnez explicitement le créateur en description.


Tout le monde peut être un "créateur de contenu" mais le sens esthétique n'est pas toujours là ! Alors si vous n'êtes pas à l'aise pour créer une image je vous conseille canva.com qui propose des visuels modifiables. De plus cela vous permet de vous créer une base de templates (modèles) pour constituer un ensemble de posts cohérent.



Définir l'agencement des posts c'est organiser votre feed avec méthode, cela vous permet de gérer votre stratégie pour varier votre contenu. Damier, diagonales, lignes... les choix sont multiples.




Pour un feed Instagram qui correspond à 200% à votre activité il vous faut passer par la case Branding. C'est une réflexion mêlant la stratégie et la création pour développer l'identité visuelle de votre marque. Les visuels (composition, couleurs, typo, photo...) sont réfléchis pour toucher votre cible.

Avant de vous lancer dans la création de votre feed Instagram il est souhaitable d'avoir déjà votre identité visuelle. En effet, votre feed en est sa prolongation, afin que vos clients retrouvent votre univers visuel sur tous vos supports de communication : couleurs, typographies, style de photographies...


Si vous n'avez pas d'identité visuelle professionnelle pour votre activité, je vous conseille de poser les bases de votre identité de marque avant de vous lancer. Mon questionnaire stratégique composé de 50 questions est une introduction à l'échange approfondi que je propose (ressource gratuite à télécharger ici). Cette étape nous permet de développer votre branding avec réflexion et analyse pour révéler vos singularités.


Vous souhaitez un coup de pouce pour vous démarquer avec un feed harmonieux & aligné ? Retrouvez mes offres de création de visuels pour les réseaux sociaux ici.


Je vous invite à commenter et partager cet article s’il vous a plu et à me suivre sur Instagram pour d'autres conseils liés à la communication digitale et au graphisme 🙂