5 bonnes raisons d'investir dans ton identité visuelle


Lancer son activité, créer son site internet, son profil Instagram, ses cartes de visite... et si on pensait l'identité visuelle de marque dès le début ? Par manque de temps et/ou de budget la création de l'identité visuelle est souvent reportée à plus tard, et pourtant c'est une base solide pour construire toute ta communication. Un investissement majeur pour développer ton entreprise.


Une identité visuelle c'est quoi ? C'est l'ensemble des éléments visuels utilisés par une marque ou une entreprise pour communiquer. Il faut dont plus qu'un logo pour parler d'"identité visuelle". La charte graphique est le guide précisant tous les éléments essentiels à décliner selon les supports : le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les typographies, les icônes ou les petites illustrations, le style des photos, la mise en page...


L'identité visuelle c'est l'ADN de la marque : elle transmet sa personnalité, ses valeurs, bref tout ce qui fait sa singularité. Pourquoi est-ce si important d'avoir une identité visuelle professionnelle et unique ? Découvre 5 bonnes raisons d'investir dans la création de ton identité visuelle.


  1. Montrer une image professionnelle

  2. Toucher ton audience cible

  3. Se démarquer de la concurrence

  4. Communiquer efficacement et avec cohérence

  5. Augmenter la valeur perçue de vos services et/ou produits


création identité visuelle


1. Montrer une image professionnelle

Lorsque l'on recherche un produit ou un service, la première impression est très importante. Très vite on établit une comparaison, que ce soit sur Instagram, un site web ou en regardant des cartes de visite chez un commerçant, notre regard est critique. En recherchant le sérieux et la confiance, on préfèrera l'harmonie visuelle et la cohérence aux visuels brouillons ou vus et revus. C'est pour cela que j'insiste sur la création d'une identité visuelle plutôt qu'un logo, tout simplement car créer un logo ne permet pas d'avoir toutes les éléments d'une image de marque. Tu auras rapidement besoin de nombreux éléments visuels pour avoir un univers de marque cohérent sur les réseaux sociaux, ton site, tes supports imprimés...


Important : Créer son logo sur un générateur de logos ou sur Canva, ce n'est recommandé pour aucun.e professionnel.e. Des millions de gens y ont accès, tu risques d'obtenir un logo semblable, ou pire identique, à celui d'un.e de tes concurrent.e.s ! Pour rappel les logos issus de Canva ne permettent pas de protéger sa marque.


2. Toucher ton audience cible


Tu souhaites créer une connexion émotionnelle avec tes client.e.s avec à ta communication visuelle ? Mon travail de graphiste se porte sur le fond et la forme avec le branding. Le processus de création d'une identité visuelle c'est avant tout comprendre ton cœur de marque : mission, vision, valeurs, cible(s), personnalité de marque, brand tone... Sinon comment imaginer un univers graphique qui fera passer ton message ?


3. Se démarquer de la concurrence


Ton univers visuel doit être unique et aligné à qui tu es : aucun.e professionnel.le ne propose la même offre et aucun.e ne souhaite se fondre dans la masse. C'est aussi pour cela qu'un logo n'est pas suffisant, il faut plus d'éléments pour refléter de ton image de marque et être reconnaissable au premier coup d’œil : le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les typographies, les icônes ou les petites illustrations, le style des photos, la mise en page... Ton univers graphique unique permet de te démarquer de la concurrence et faire ta place dans ton secteur d'activité.



4. Augmenter la valeur perçue de ton offre


L'identité visuelle vient renforcer la confiance que ta cible a envers ta marque. La valeur perçue correspond aux bénéfices que ton client retire de tes services et/ou tes produits. Ton offre de qualité mérite donc d'avoir une image soignée. Avec une identité visuelle travaillée, et alignée à ton offre, tu vends bien plus qu'un service ou produit mais une expérience ! La perception de ton offre est plus élevée, tu peux donc l’aligner sur des prix plus élevés.


5. Communiquer efficacement et avec cohérence


Avoir une communication cohérente de A à Z c'est possible en ayant pour base une identité visuelle professionnelle. L'identité visuelle apporte une solution à toutes les situations de communication : site web, réseaux sociaux, supports imprimés... C'est donc une base sur laquelle s'appuyer pour développer son entreprise et qui permet de gagner du temps. En travaillant le branding, l'identité visuelle se veut durable.




Tu souhaites une identité visuelle unique et alignée à tes valeurs ?

Je serai ravie de te proposer un accompagnement sur mesure. Discutons de ton projet lors d'un appel découverte.