Communication responsable : Les encres végétales, une solution écologique ?


Les encres végétales ou encres à base d'huiles végétales sont de plus en plus employées dans le secteur de l'imprimerie. Elles semblent incontournables lorsque vous entreprenez une démarche éco-responsable pour votre communication. Plus naturelles, moins toxiques... découvrons pour quelles raisons elles s'imposent comme le meilleur choix pour une impression avec de l'encre.


  1. Leur composition

  2. Les avantages

  3. Les inconvénients

  4. Aller plus loin dans l'éco-conception


Leur composition

Les encres végétales s'opposent aux encres minérales en utilisant une base végétale plutôt que des composés issus du pétrole (ressource non-renouvelable). Comme toutes les encres, les encres végétales sont composées de plusieurs éléments : un solvant, des résines, des pigments et des additifs.


encres végétales composition

Le solvant : des huiles végétales (lin, soja, colza, tournesol, coco, palme...). Les résines sont parfois d'origines naturelles comme des extraits de résines de pin. Les pigments qui colorent sont biodégradables. Néanmoins les pigments et la plupart des additifs ne sont pas issus de ressources renouvelables.



Les avantages


Les encres végétales offrent de nombreux avantages sur les plans technique et environnemental :

  • une meilleure qualité des pigments : les couleurs sont plus brillantes et plus intenses

  • une meilleure résistance aux frottements

  • leurs matières premières sont renouvelables d’origines végétales

  • une forte réduction de particules toxiques, des COV (Composés Organiques Volatiles), en limitant l’utilisation de solvant. Les personnes travaillant en imprimerie sont donc moins exposées à des substances nocives.

  • meilleure biodégradabilité, elles facilitent le recyclage des imprimés

encres végétales impression avantages


Les inconvénients


Le bémol majeur : la provenance des huiles. En effet il est difficile d’avoir des informations précises sur la provenance des huiles. Certaines huiles sont obtenues par le biais de l’agriculture intensive et utilisent des OGM. On fait rapidement des liens avec des conséquences importantes sur la planète : la pollution des eaux, la réduction de la biodiversité, la déforestation… Les petits producteurs et paysans peuvent aussi grandement souffrir de ce système. C'est pourquoi, il est important de demander l’origine des huiles végétales à l'imprimeur.


huile encres végétale

Pour conclure, les encres végétales ne sont pas 100% naturelles, pour autant elles restent actuellement la solution la ''moins pire'' pour l’impression avec encre.



Aller plus loin dans l'éco-conception


Ces encres sont l’un des éléments permettant une impression plus verte. Parmi eux : le graphisme avec un style minimaliste (font, illustrations...) et les éco-couleurs, le papier recyclé et labellisé, l'imprimeur certifié avec une démarche éco-responsable... Oui ça fait beaucoup à questionner, tu peux choisie d'être accompagné.e dans ton projet de communication responsable. 🌿


Tu souhaites mettre en place une démarche éco-responsable dans ta communication ? Je te propose un accompagnement sur mesure dès la création de ton identité visuelle (logo, typo, couleurs...). Discutons de ton projet.

Retrouve-moi sur Instagram pour d'autres conseils liés au graphisme responsable 🙂



_

Crédits photo : Adobe Stock